lundi 27 août 2007
Hommage...
A Philippe de Hauteclocque (Général Leclerc) chef de la 2ème DB durant la seconde guerre mondiale.
Devant l'hôtel de ville pour la 63ème cérémonie de la libération de Paris.
mardi 22 mai 2007
Cimetière de Picpus (2)
Né à Chavagnac en Auvergne le 6 septembre 1757, mort à Paris le 20 mai 1834, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, est issu d’une famille noble de Chavagnac.
La Fayette se rend en Amérique et propose ses services. Par une résolution spéciale du Congrès, il reçut en 1777 le poste de général de division dans l’armée continentale. Il devint un intime de George Washington et membre de son état-major. Il est blessé à la bataille de Brandywine, nommé commandant de division et combat à Monmouth.
À son retour en 1779, il est fêté comme... [Lire la suite]
dimanche 11 février 2007
Fluctuat nec mergitur
" Il est battu par les flots sans être submergé": devise de la ville de Paris. Elle évoque le Scilicet, navire représenté sur le blason de la ville et symbole de la puissante corporation des "nautes" ou "marchands de l'eau", gérante de la municipalité au Moyen-Age.
Blason de la ville:
"De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or"
voir l'album
samedi 20 janvier 2007
Hommage (2)
Les "justes de France" au Panthéon
Aux habitants de la commune protestante de Chambon sur Lignon (Haute Loire), qui sous l'occupation et au peril de leur vie, ont sauvé près de 5000 juifs (dont une majorité d'enfants) de la mort certaine.
"Nous ignorons ce qu'est un juif, nous ne connaissons que des hommes"
Réponse du Pasteur Trocmé au préfet qui lui annonçait un recensement des juifs sur le plateau de Chambon.
vendredi 19 janvier 2007
Hommage
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière.
(Talmud,Traité Sanhédrin,4,5)
jeudi 7 septembre 2006
Escaliers pour l'echafaud
Il est des lieux dans Paris, chargés d'histoires plutôt anecdotiques voir amusantes et d'autres un peu plus sinistres. En voici un, qui a fait les tristes heures de la terreur pendant la révolution.
Dans la cour du mai du "palais de justice", existe un escalier qu'ont gravi des personnages illustres avant de monter dans la charrette qui les conduisait vers la guillotine.
Quelques noms: Danton, Camille Desmoulins, Robespierre, Saint Just, Charlotte Corday, Madame du Barry et tant d'autres. La plus célèbre,... [Lire la suite]