Comme tous les ans le premier Mai, les francs maçons viennent au cimetière du Père Lachaise, pour honorer les communards tombés pendant la semaine sanglante de Mai 1871 ainsi que quelques maçons illustres. Cette année le rendez-vous était donné devant la niche au columbarium ou se trouve les cendres de Pierre Brossolette ( journaliste, homme politique et héros de la résistance Française). L'inscription figurant sur la plaque (N°3913) indique: "Inconnu incinéré le 24 03 44". Le 22 Mars 1944, plutôt que de subir les tortures de ses tortionnaires, il se jette de la fenêtre du 4è étage du siège de la gestapo à Paris. Il mourra quelques heures plus tard à l'hôpital de la salpetrière.

Le 21 Février 2014, lors d'un discours au mont Valérien, F. Hollande a annoncé le transfert de ses cendres au Panthéon (le 27 Mai 2015). Avec lui 3 autres résistants entreront sous la coupole: Geneviève de Gaulle-Anthonioz (nièce du général) , Germaine Tillion et Jean Zay.

 

Au centre de la photo, Daniel Keller, grand maitre du grand orient de France.

 

Eugène Pottier auteur du poème:"L'internationale ouvrière" en juin 1871. Il fut mis en musique en 1888 par Pierre Degeyter .

Catherine Jeannin-Naltet, grande maitresse de la grande loge féminine de France